Ousmane Sonko condamné en appel pour diffamation et injure
Le leader du parti d’opposition Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko, a été condamné en appel à six mois avec sursis pour diffamation et injure envers le ministre sénégalais du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
La décision a été rendue par le juge Mamadou Ciss Fall qui a également confirmé la somme de 200 millions de francs CFA (environ 305 000 euros) de dommages et intérêts à verser au plaignant.
Le procès en appel, qui a été ouvert le 17 avril, avait été renvoyé au 8 mai. Le Procureur Ibrahima Bakhoum avait requis une peine de deux ans de prison dont un an ferme et un mandat de dépôt contre Ousmane Sonko. Le leader de l’opposition avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à la même somme de dommages et intérêts.
Ousmane Sonko accuse Mame Mbaye Niang d’avoir été épinglé par un rapport sur la gestion d’un fonds de 29 milliards de francs CFA du Programme des domaines agricoles communautaires. Bien que condamné, le leader de l’opposition sénégalaise reste éligible à la présidentielle du 25 février.