Préfinancement de 30 millions, contrat, Tacko FALL…Me NDIAYE sans détour (ENTRETIEN)

Retrouvez l’intégralité de l’interview vérité du président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), Me Babacar NDIAYE réalisé avec nos confrères d’IGFM.
« Je ne peux pas dire que la Fédération est riche. Mais nous faisons face à toutes les dépenses. Parfois, j’avance de l’argent pour faire face aux charges et c’est aussi le rôle d’un président de Fédération. Je suis presque à 30 millions de préfinancement. L’autre jour, j’ai reçu de l’argent que j’ai reversé dans le compte de la Fédération. J’ai même oublié que c’était mon argent mais cela a servi à d’autres dépenses. Les dettes de la Fédération ne font pas 15 ou 20 millions. Nous arrivons toujours à tout payer. Ce matin (hier vendredi), j’ai payé de ma propre poche un hôtel à qui nous devons de l’argent. »
« Une clause de confidentialité dans le contrat avec le nouvel équipementier »
« Vous savez qu’il y a une clause de confidentialité dans ce genre de contrat. Je ne peux pas dévoiler le contenu du contrat encore moins parler de l’enveloppe financière ou autre. Tout a été fait de manière transparente dans cette affaire. Majestee va équiper toutes les sélections nationales (des U16 aux seniors) et nous donnera une enveloppe financière. L’argent est moins important qu’on avait avec Nike. Mais il y a une nouveauté avec la première boutique de vente de maillots et la Fédération aura des commissions sur chaque maillot vendu. Donc, nous gagnons dans cette affaire car nous n’avions pas la chance de vendre des maillots. Il y a des valeurs plus importantes dans la vie que l’argent. Nous ne pouvons pas dévoiler les clauses à cause de la concurrence. Ce contrat dure deux ans et cela pourrait nous porter préjudice dans de futures négociations. La vente en ligne va commencer et les gens pourront désormais se procurer les maillots.
Ce contrat a été signé durant les Paris NBA Games. Il y avait Gorgui Sy Dieng (1er vice-président), Ousmane Camara (président Majestee), Samba Guèye (président commission communication) et moi. Je tiens à remercier Gorgui Sy Dieng qui joue pleinement son rôle de vice-président.
Dernière fenêtre FIBA
« L’entraineur a déjà sorti la liste des 12 joueurs sélectionnés. Nous avions déjà saisi le ministère des Sports pour l’élaboration et l’établissement de la fiche technique de préparation et de participation. Les joueurs vont rallier directement Rabat le lundi 17 février. L’équipe va faire deux séance d’entraînement mardi, mercredi et jeudi. On joue notre premier match vendredi 21 contre le Rwanda (ndlr : 14h GMT).
Toutes les dispositions ont été prises. Nous avons reçu depuis hier (jeudi) les réservations des billets d’avion pour faire nos observations. Je pense que les billets seront émis d’ici samedi (aujourd’hui). Nous avons saisi la Fédération marocaine pour une prise en charge lundi et mardi avant la prise en charge du Comité local d’organisation. Tout est fin prêt pour une bonne participation de l’équipe (Le Sénégal est eader du groupe C des éliminatoires avec 6 points). »
Tacko Fall et Youssoupha Fall aux portes de la tanière pour l’Afrobasket
« Ngagne Desagana Diop (sélectionneur titulaire) et Amadou Mbodj (2ème assistant) ne seront pas là. L’équipe sera coachée par Mamadou Guèye (1er assistant), assisté de Sir Parfait Adjivon (coach des U18) et Madiène (2ème assistant Lionnes). A noter que Parfait et Madiène donnent un coup de main en l’absence de Ngagne et Amadou. Le président de la Commission haute performance Moustapha Gaye sera aussi à Rabat. J’ai échangé avec le sélectionneur qui m’a fait savoir que Tacko Fall et Youssoupha Fall veulent venir. Nous nous donnerons les moyens de gagner cet Afrobasket. »
« Pas d’anomalie ou d’irrégularité » dans la création des commissions
« Les Statuts de la Fédération dans son article 42 permettent au Comité directeur de créer des commissions. De ce fait, on peut faire appel à des compétences extérieures. C’est ainsi que nous avons mis en place cette Commission de haute performance. C’est l’article 42 qui nous avait permis de mettre en place la Commission électorale autonome lors de la dernière assemblée générale élective. Je peux citer la commission des sages ou sociale. Il n’y a aucune anomalie ou irrégularité. Il y avait une autre option, c’est-à-dire créer un poste de directeur sportif. Mais nous avions pensé que ça pourrait gêner la Direction technique. Nous voulions utiliser les compétences et le vécu de Moustapha Gaye. »
Dualité Tapha GAYE-Raul Toupane ?
« C’est l’entraîneur (tapha GAYE) sénégalais en activité le plus titré sur le plan international. Son expertise ne souffle d’aucune contestation. Je donne l’exemple de l’entraineur de Ferroviario Maputo qui a gagné la Women’s Basketball League Africa. Je crois qu’il est sur le banc du Mozambique depuis des années. Je le vois depuis que je suis étudiant. Nous n’avons pas beaucoup d’entraineurs expérimentes sur le plan international. Tapha Gaye vient d’avoir 60 ans et nous n’avons pas le droit de le laisser à côté. J’ai voulu l’associer au développement du basket. Il y a d’excellentes relations avec le Directeur technique national Raoul Toupane qui a été son adjoint en équipe nationale en 2009. Ils ont aussi travaillé pendant quatre au sein de la Direction technique, où Raoul Toupane a été son adjoint. Il n’y a pas de problème à ce niveau. Il y aura une collaboration. Il ne va pas se substituer au Directeur technique national. Son rôle est de permettre à la Fédération et aux différentes sélections d’être performantes. Il sera là pour nous conseiller et faire des suggestions. Ce sera le rôle que va jouer la Commission haute performance. Il n’y aura aucune dualité. J’ai eu une réunion avec Moustapha Gaye et Raoul Toupane. Les choses sont claires et les rôles bien définis. »