Salif Keïta, icône de Saint-Étienne et premier ballon d’or Africain, nous a quittés.
Salif Keïta, l’ex international malien, le président de Fédération et de club, l’ancien ministre, le tout premier ballon d’or africain, le magicien du ballon rond, « la panthère noire », est décédé le samedi 2 septembre 2023, à l’âge de 76 ans, a annoncé la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) dans un communiqué.
Une ancienne gloire du football africain a définitivement raccroché les crampons. Il s’agit du Malien Salif Keïta, décédé ce 2 septembre 2023 à Bamako, selon un communiqué de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
« Premier Ballon d’or africain, ancien joueur international, président du CSK, ancien président du Comité exécutif de la FEMAFOOT », dresse fièrement l’instance dirigeante du football malien dans son document annonçant la disparition du « Domengo » à l’âge de 76 ans.
Salif Keïta, par sa magie, aura laissé une trace indélébile dans l’histoire du football africain. C’est à cela qu’il doit d’ailleurs ce trophée de premier Ballon d’or africain.
Même en dehors du rectangle vert, « Domengo » a continué à être une personnalité importante du sport malien, notamment le football. Il a, entre autres, été président de club (CSK), président de Fédération et ministre chargé des Sports.
Salif Keïta, en dehors du Mali, a conquis du monde par son talent, notamment en France où il a été à Saint Etienne et à Marseille. Ancien joueur mythique des Verts de 1967 à 1972 où il est surnommée la « Panthère noire », il est resté une légende de ce club.
« La Panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club », a notamment réagi sur le réseau social X (ex Twitter ) l’ASSE dont Keïta avait inspiré l’emblème.
Des hommages, Salif Keita, le joueur, en a reçu de son homonyme parfait, le célèbre et très engagé artiste musicien.
« Je suis extrêmement triste d’entendre le décès du Domingo malien du football, le ballon d’or, Salif Keïta. Je suis fier de l’avoir connu et honoré d’avoir partagé le même nom.
Merci pour l’honneur que tu as apporté à ton pays, et toute l’Afrique notre Légende. Repose en paix », a écrit sur X, Salif Keïta, l’Artiste-musicien et conseiller spécial du président de la Transition malienne.