Soudan: pas de trêve à l’horizon pour ce début du ramadan
Au Soudan, pas de trêve pour le début du ramadan, ce lundi 11 mars. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réitéré, ce lundi, son appel à un cessez-le-feu, pendant le mois que va durer cette fête musulmane. Les deux belligérants – le chef de l’armée soudanaise, le général al-Burhan et le chef des paramilitaires, le général Hemedti – se battent, depuis onze mois.
« Il n’y aura pas de négociations avec les FSR [Forces de soutien rapide] », a déclaré le numéro de 2 de l’armée soudanaise, le lieutenant général Yasser Atta.
Les forces armées soudanaises ont rejeté, samedi 9 mars, l’appel à une trêve avec les Forces de soutien rapide durant ce ramadan. « Des négociations ne pourront avoir lieu que si les paramilitaires se retirent des villes occupées au Darfour, au Kordofan et à Khartoum et rendent leurs armes », a indiqué ce militaire de haut-rang.
Dans un communiqué, les RSF ont regretté la position de l’armée, ajoutant qu’ils étaient prêts à libérer près de 540 prisonniers de guerre pour montrer leur bonne volonté, en ce mois de jeûne.
Aucune trêve n’est donc en vue, alors que les agences de l’ONU évaluent à 18 millions le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le pays.
La diaspora soudanaise se mobilise, en ce début de Ramadan, pour tenter d’envoyer des colis alimentaires.