Turquie : attentat-suicide à Ankara près du Parlement, deux policiers légèrement blessés
Une explosion a secoué le centre de la capitale turque, Ankara, dimanche 1er octobre. La zone visée, à proximité du Parlement, abrite plusieurs ministères. Le ministère turc de l’Intérieur a rapidement qualifié l’explosion d’« attentat terroriste ».
Selon les informations fournies par le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, « deux terroristes se sont présentés à bord d’un véhicule militaire léger vers 9h30 devant l’entrée principale de la Direction générale de la sécurité de notre ministère de l’Intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe ». L’un des terroristes s’est fait exploser, tandis que l’autre a été neutralisé. Deux policiers ont été légèrement blessés par les flammes causées par l’explosion.
Bien que l’attentat n’ait pas encore été revendiqué, il s’agit d’une attaque puissante, entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, selon la correspondante de l’Agence France-Presse.
Les autorités locales ont pris des mesures de précaution en procédant à des « explosions sous contrôle » de « paquets suspects » par crainte d’autres attentats, selon la préfecture de police d’Ankara.
Le parquet général d’Ankara a ouvert une enquête et imposé une interdiction d’accès à la zone de l’attentat. Les médias locaux ont également été priés de cesser immédiatement de diffuser des images de la scène de l’attentat.
Ankara a été le théâtre de nombreux attentats en 2015-2016, revendiqués par les séparatistes kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et par l’organisation État islamique (EI). Le dernier attentat sur le sol turc a eu lieu le 13 novembre 2022 dans une rue commerçante d’Istanbul, faisant six morts et 81 blessés, bien qu’il n’ait pas été revendiqué, les autorités l’attribuant au PKK.