#A la une #Economie

Un déficit de 614,5 milliards de francs CFA enregistré dans le budget du Sénégal.

Le premier semestre de l’année 2023 a marqué au Sénégal un déficit budgétaire de 614,5 milliards de francs CFA. Ce résultat négatif résulte de la comparaison entre les dépenses publiques effectuées pendant cette période, soit 2 449,2 milliards de francs CFA, et les recettes budgétaires collectées, atteignant 1 834,8 milliards de francs CFA.

Selon le résumé de la note de conjoncture du premier semestre de la Direction de la prévision des études économiques (DPEE), publiée par L’Observateur, cette situation déficitaire découle de l’augmentation combinée des dépenses de fonctionnement, des intérêts de la dette et des salaires.

La bonne nouvelle réside dans le fait que le déficit budgétaire est moins important par rapport à son niveau de l’année précédente à la même période, s’établissant alors à 771,4 milliards de francs CFA. Par ailleurs, le premier semestre de 2023 a connu une « augmentation satisfaisante des recettes budgétaires » grâce à l’amélioration du recouvrement des recettes fiscales et non fiscales, notamment grâce à la performance des impôts directs, des impôts indirects, des droits de douane, et dans une moindre mesure, des droits d’enregistrement, selon la DPEE.

Un déficit de 614,5 milliards de francs CFA enregistré dans le budget du Sénégal.

Alexis Beka Beka de l’OGC Nice est

Leave a comment