Le woyofal ne l’est que pour la Senelec (Par Mady CISSÉ)
Le woyofal est un système de prépaiement qui permet à la senelec d’avoir du cash ( flux de trésorerie) à place du système des compteurs classiques. Cette trésorerie ( prépaiement) permet à la senelec potentiellement de ne pas différer le paiement achats de combustibles auprès de la SAR. C’est juste un exemple.
Le problème du woyofal, c’est la tarification. Le basculement de la tranche sociale à la tranche supérieure est extraordinaire. Par conséquent, en période de chaleur, l’écrasante majorité de la population bascule dans la tranche supérieure et subit les foudres de la tarification.
Par exemple, dans la tranche sociale, une recharge de 5000FCfA donne 53 kwh.
Une fois dans la deuxième tranche, la recharge de 5000FCfA se solde par 27 kwh, soit une baisse de 50% de kwh. Au fur et à mesure qu’on recharge, on reçoit moins de kwh.
En réalité, c’est le basculement de perdre soudainement 50% de quantités de kwh de la première tranche à la deuxième tranche qui reste problématique pour le client.
Prix du kwh en dollars de certains pays africains ( source article questions choisies, FMI janvier 2022). Les pays qui ont une croissance soutenue vendent le kwh moins cher que le Sénégal. Le coût de l’électricité reste élevé au Sénégal.
Mon post sur facebook sur la question
Mady CISSE