Port de Dakar : le syndicat dévoile le taux de licenciement

Lors d’un grand rassemblement des centrales syndicales tenu hier vendredi au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), les syndicalistes ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation sociale au Port autonome de Dakar (PAD). À en croire leur dires, 781 travailleurs ont été licenciés de leurs postes, renseigne PressAfrik.
Selon Abdou Ndiaye, syndicaliste cité par Les Échos, ces employés ont été renvoyés après l’annonce d’un audit mené au sein de l’institution portuaire.
« Ce qui se passe au [PAD] est un drame social. À l’heure où je vous parle, 781 personnes ont été renvoyées. Elles sont sans emploi depuis l’annonce de l’audit », a-t-il regretté.
Le DG du PAD accusé de favoritisme
Le syndicaliste a également critiqué la gestion du directeur général du PAD, Wally Diouf Bodian, qu’il accuse de privilégier de nouveaux recrutements en CDI, alors que des agents en CDD, remplissant pourtant les conditions, n’ont pas été titularisés.
« Il recrute des CDI alors qu’il y a des agents qui ont rempli les conditions après plusieurs CDD », a dénoncé Abdou Ndiaye.
Face à cette situation, les centrales syndicales réclament des explications et des mesures urgentes pour éviter une crise sociale au Port autonome de Dakar.