Macky : un chef seul et trahi par ses plus proches
Quelles que soient l’urgence et la gravité de la situation, un chef, à l’heure de prendre certaines décisions, est censé informer quelques rares personnes de son proche entourage en qui il a une totale confiance.
Pourtant, tel n’a pas été le cas avant- hier lorsque le président Macky Sall a décidé d’effectuer un déplacement express vers la cité sainte de Touba. Cette option consistant à se » glisser dans la chaleur de la nuit » pour avoir un tête-à-tête avec le Khalife Général des Mourides mérite bien une fine lecture, puisqu’elle est sous tendue par des raisons incroyables que nous nous proposons d’examiner ici.
L’entourage des chefs suprêmes, des rois et des princes, est souvent infesté de gens de peu de valeur, de larbins sournois, de flagorneurs puant l’hypocrisie à mille lieues, d’adjuvants de paille faussement dévoués, et que sais-je encore. Ces vipères couvertes de satin ne sont pas toujours faciles à démasquer. Et on va dire que le » Macky » vient de l’apprendre à ses dépens, hélas.
En effet, de source sûre (eh oui, c’est le lieu de le marteler, nos sources ne sont jamais de pacotille !), je disais donc que de source sûre, les téléphones portables de Sonko confisqués lors de son récent » acheminement » forcé vers Dakar, se sont abondamment épanchés et ont fait des révélations d’une gravité incroyable.
En suivant les sorties musclées du leader de Pastef ces dernières années, beaucoup de Sénégalais se sont souvent demandé de qui » Ousmane mou sèèl mi » tenaient ces informations ultra sensibles relevant du secret d’Etat et que l’ex » l’ami intime » de Barthélémy Diaz se plaisait à égrener à grands renforts d’ironie et de provocation.
Eh bien, que tous ceux qui se trituraient les méninges sans jamais voir dans leurs interrogations la moindre couleur d’une bonne réponse sachent que les informations explosives signées à longueur d’années par Sonko venaient, pour la plupart en tout cas, directement du proche entourage, autant dire du cercle le plus restreint de « wadji thi roukhou Mermoz Bi » (entendez le Chef de l’Etat).
Des informations que nous avons recueillies auprès de nos sources (très sûres, nous ne cesserons de le répéter), il ressort que des proches parmi les plus proches du » Macky » ont régulièrement, et avec une discrétion remarquablement entretenue, filé des nouvelles ultra sensibles, et en temps réel, au leader de Pastef.
Il s’agit d’une bonne brochette de taupes tapies dans le très valorisant Terrier de l’Exécutif, qui ont le privilège de partager les plus étranges émotions du Chef, qui sont toujours les premiers à apercevoir les premiers signes de ses joies, de ses peines comme de ses colères, ainsi que les premières manifestations de ses plus importantes prises de décision ; eh bien c’est cette race de privilégiés-là qui se sont régulièrement exercés à un incroyable jeu de duplicité, en caressant le matin l’oreille du Chef par de douces chansons dithyrambiques, et qui, le soir, se transforment en de vils entonnoirs pour laisser passer les bonnes informations du côté de l’opposant politique le plus arrogant du 20e siècle.
Et encore, si ce n’étaient que des informations qu’ils fournissaient au camp ennemi, on se serait efforcé de comprendre. Mais que non ! Nos amis sont allés plus loin, beaucoup plus loin.
En effet, nos sources nous rapportent que ce troupeau d’hypocrites bien établis sur les lambris dorés du convoité Palais Présidentiel ont aussi fait régulièrement fait voir leur » MAIN » cousue d’or au chef suprême des Patriotes.
En termes plus clairs, nos sources, au fait de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l’Etat, mais également au parfum de ce qu’a révélé les « call » de Sonko, nous informent que des transferts d’argent astronomiques ont souvent été effectués par certains de ces proches faussement loyaux du Chef de l’Etat au bénéfice du patriote en chef.
`Et croyez-moi, je vous en prie : si nous nous hasardions à révéler les noms, les titres et les rangs de ces curieux mécènes de l’arrogant opposant, vous feriez vite de vous boucher les oreilles, tellement vous seriez étonnés de découvrir qu’une telle monstrueuse forfaiture vient de ces proches du chef de l’Etat.
Mais, ils ne sont pas les seuls à collaborer sur tous les plans avec l’arrogant opposant. En effet, selon toujours nos sources, le monsieur a régulièrement bénéficié de libéralités et d’accompagnements de toutes sortes de la part d’importantes personnalités venant des secteurs les plus divers, mais ayant comme dénominateur commun le confort financier, la capacité de nuisance et l’appétit du pouvoir, surtout celui qui est censé remplacer celui en cours. On y compte des députés de la majorité, des ministres, des entrepreneurs, des DG, des hommes de tenue, des journalistes, mais aussi de très puissants commerçants entre autres industriels appartenant à une communauté d’origine orientale (suivez mon regard).
Contre la générosité et la fidélité du » Macky », tout ce beau monde n’a rien trouvé de mieux donc que de rendre un ascenseur abîmé, plein de crasse, de poux et d’odeurs pestilentielles. Une véritable bande d’experts dans l’art d’orchestrer des concerts de trahison au détriment de leur Bienfaiteur.
Et voilà pourquoi donc personne d’entre nous ne devrait être surpris demain d’entendre que le chef, courroucé par autant de déloyauté, a fait tomber beaucoup de têtes prestigieuses rigoureusement encagoulées pour exécuter leur sale besogne.
Les prochains jours nous édifieront bien…
Mamadou Ndiaye, journaliste d’investigation