Afrobasket : Tapha GAYE fait un petit tour d’horizon avant le premier match des Lionnes
L’entraîneur sénégalais, Moutapha Gaye, a fait un petit tour d’horizon avant le premier match des Lionnes, dans cette 26e édition de l’Afrobasket féminin.
Présent dans les gradins du Kigali Arena, vendredi soir, pour suivre le match Mali-Ouganda (80-66), le technicien sénégalais, a été accroché par la presse sénégalaise, à la fin de la rencontre pour évoquer le duel du jour et celui de demain face aux Ougandaises.
Mali-Ouganda
« Ça a été un match stratégique. l’Ouganda sachant qu’il ne peut pas contenir le Mali dans un jeu ouvert, a choisi de rester dans sa zone sur 40 minutes. De deux choses l’une, soit le Mali a la main et gagne soit il ne l’a pas et aura un match difficile. C’est exactement le scénario qui s’est passé. Nous aussi on s’attend à ce genre de situation. Il faut qu’on tire et combatte. En plus il faut qu’on défende, gagne des balles pour aller pouvoir progresser. Pour le jeu intérieur, c’est surtout du côté de l’Ouganda. Elles ont choisi de rester carrément dans leur zone et laisser le ballon à l’adversaire. Alors si on en fait bon usage on gagne mais si on existe et on ne marque pas le match devient difficile. On va revoir tout ça d’ici demain. On verra comment s’y prendre. »
Stratégie pour faire la différence face à l’Ouganda
« Je pense plutôt que ce sera l’attaque. Il faut que les filles aient confiance, jouer rapidement. Il faut qu’elles arrivent à avoir le bon timing dans le jeu offensif. En tout cas, c’est à nous de faire l’essentiel pour les larguer le plus tôt possible. On a vu des faits sur leur jeu offensif parce que leurs arrières manquent d’assurance. On va essayer de jouer sur leurs points faibles. Peut-être comme celui d’aujourd’hui. Il faudra savoir à quel moment il faut partir mais c’est clair qu’on vient pour battre l’Ouganda et jouer le Mali après. Je suis sûr qu’ils vont faire comme le match contre Mali. »
Baptême de feu pour Mathilde, Cierra, Fatou Pouye, Aicha Ndour et Arame Niang
« Nous avons confiance en toutes les joueuses. Elles ont toutes bien travaillé maintenant on verra ça dans le match. On verra la configuration de l’équipe. »