Remise du drapeau national : la grosse promesse de Macky aux Lions avant la CAN
Le Chef de l’Etat Macky Sall a remis le drapeau national à l’équipe nationale en partance pour la Côte d’Ivoire où elle va disputer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. A l’occasion de la cérémonie tenue au Palais de la République, ce mardi, le Président a promis de grosses récompenses aux champions en titre.
« Je voudrais vous adresser mes meilleurs vœux. Le 30 décembre 2021, nous étions ici dans les mêmes circonstances pour la campagne de la CAN 2022 , la plus belle conquête de l’histoire de notre football. Je suis heureux de vous recevoir avec le même enthousiasme et la même confiance pour vous remettre le drapeau. Cette fois, vous retournez au RV avec votre statut de champion de champion qui remet son trophée en jeu. »
« En champions dignes, vous ne vous laisserez pas faire »
« C’est un grand défi, parce que l’ambition légitime du champion c’est de garder son trophée, objet de convoitise des autres pays. S’y ajoute, que le Sénégal est sur le toit de l’Afrique pour les autres compétitions majeurs, CAN U02, U17, Beach Soccer et malentendants. C’est dire que vous serez attendus et que chaque match sera une finale. Car vos adversaires auront à cœur de battre le détenteur du trophée. En champions dignes, vous ne vous laisserez pas faire. Nous faisons confiance à votre talent et à votre engagement patriotiques. Vous êtes des pro aguerris évoluant parmi les meilleurs championnats. De plus, votre encadrement technique et administratif reste à la hauteur de la tache. Aliou, nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile. L’Etat sera à vos côtés, avec la FSF, pour vous mettre dans les meilleures conditions. J’engage le ministre des Sports à poursuivre les efforts conformément à notre politique de renouveau sportifs quo s’est traduit par la réalisation d’infrastructures comme le stade Abdoulaye Wade. »
« Si vous ramenez la CAN, vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer »
« Quand vous descendrez en terre ivoirienne, vous porterez les espoirs de tout un peuple. C’est un honneur. Chacun d’entre nous aimerait être à votre place. Mais nous n’en avons pas le talent.. De Dakar au plus petit des hameaux, nous vibrerons au rythme de vos tacles, courses et buts. Le président l’a rappelé, laissez-nous ici la téranga et allez y en vrais lions enragés prêts à se battre jusqu’au vous. Le mot de passe ce n’est plus « Dem ba diekh » mais « Manko woutiwatt ndamli ». Je m’engage à vous dire que si vous ramenez la CAN, vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer. Pour le Sénégal, nous sommes prêts à faire quelque chose d’extraordinaire. Nos prière et vœux, vous accompagnent. Bonne chance chers Lions. »