Accusé de népotisme, le ministre du Commerce…sort de son silence !
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Gueye Diop, est au cœur d’une vive polémique sur la composition de son cabinet. Des soupçons de népotisme pèsent sur lui.
Des soupçons qu’il a écartés lors du Jury du Dimanche sur I Radio. « Je ne parle jamais de ma famille, a-t-il dit. Mais, d’une manière générale, dans le cadre de mes activités politiques, je n’associe jamais ma famille. Depuis que j’étais à Sandiara, j’ai toujours, en tant que maire, essayé de prendre les meilleurs, des jeunes hautement qualifiés ». Il ajoute avoir fait la même chose au sein de Nestlé. « J’ai toujours pris des gens hautement qualifiés pour les différents postes. Alors cette question de mes enfants, c’est complètement faux », a-t-il tranché.
Le ministre précise en outre que dans son cabinet, il y a six personnes. Trois personnes ont été recrutées d’Australie, des Etats-Unis et de l’Angleterre. « D’ailleurs, on n’a pas encore de directeur de cabinet, a-t-il affirmé. Je viens de proposer la nomination d’un directeur de cabinet. Ce sera dans une ou deux semaines. Aujourd’hui, nous n’avons même pas encore de directeur de cabinet ».
Serigne Gueye Diop semble avoir été marqué par cette polémique. « Ce qui est dommage dans ce pays, c’est qu’au lieu de regarder, d’aider les ministères à avancer, on est en train de les retarder en les accusant, a-t-il déploré. En réalité, il faut que les Sénégalais sachent que notre gouvernement a d’autres priorités auxquelles il doit faire face. Vraiment, c’est une polémique stérile. Vous pouvez venir dans les ministères, vous allez voir que les gens sont en train maintenant de réfléchir sur le développement de la politique industrielle ».