Voile dans le privé catholique : le nouvel arrêté du ministère de l’Éducation
Avec le débat suscité par la non acceptation du voile dans le privé catholique, le premier ministre Ousmane Sonko avait donné des instructions afin qu’un arrêté puisse régler cette question. Cela a été fait par le ministère de l’Éducation nationale.
L’arrêté «relatif aux principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics», est à présent dévoilé. Il va désormais encadrer le fonctionnement des établissements scolaires publics et privés au Sénégal. Il comporte 11 articles.
Et c’est son article 2 qui institue un contrôle d’approbation des règlements intérieurs des établissements d’enseignement et de formation publics et privés relevant de l’Éducation nationale. Il dispose que désormais, «les règlements intérieurs sont soumis à l’approbation des Inspections d’Académie».
Ensuite, en son article 5, l’arrêté fait obligation aux établissement, de respecter les «croyances religieuses incluant l’acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l’élève dans l’enceinte de l’école, dans les classes et lors des activités pédagogiques.» Ci-dessous le document complet.