#A la une #Sports

CAN : ces 8 pays déjà qualifiés pour Maroc 2025

Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025 viennent de se terminer, et 8 sélections sont déjà certaines de participer à la prochaine édition qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. On fait le point dans cet article en attendant de connaître les 16 derniers qualifiés qui seront connus en novembre.

Maroc (Groupe B)

En tant que pays hôte, le Maroc était déjà qualifié d’office. Les Lions d’Atlas disputent tout de même ces éliminatoires, et c’est tout simplement un sans-faute que réalisent les hommes de Walid Regragui avec 4 victoires en autant de rencontres. Lors de ce dernier rassemblement, les Lions de l’Atlas ont pris le dessus sur la Centrafrique lors d’une double opposition qui n’a pas laissé de place au suspense (5-0, 0-4).

Burkina Faso (Groupe L)

En s’imposant à deux reprises face au Burundi en ce mois d’octobre (4-1, 0-2), le Burkina Faso a assuré sa place pour la CAN 2025. Les hommes de Brama Traoré totalisent 10 points en quatre journées ce qui leur permet de figurer en tête de la poule L, de justesse devant le Sénégal, 10 points également mais une différence de buts moins avantageuse (+7 vs +6).

Cameroun (Groupe J)

Au sortir de ce nouveau rassemblement réussi (4-1 et 0-1 face au Kenya), le Cameroun est désormais certain de prendre part à la CAN 2025. Les troupes de Marc Brys caracolent en tête du groupe J avec 10 points en quatre journée. Bien qu’il n’y ait pas de cadors dans cette poule (Zimbabwe, Kenya et Namibie), la performance est notable tant les affaires en internes avaient de quoi perturber le groupe camerounais.

Algérie (Groupe E)

Avec 6 points de plus (soit 12 au total) acquis face au Togo (5-1, 0-1), l’Algérie a également validé son ticket pour la CAN 2025. Leader avec 5 points d’avance devant la Guinée Equatoriale, les Verts de Vladimir Petkovic font forte impression dans cette poule E et signent un sans-faute. Leur qualification n’est pas une surprise, même s’il n’était pas forcément évident qu’elle survienne avant même que les deux dernières journées aient lieu.

RD Congo (Groupe H)

Victorieuse 1-0 puis 2-0 contre la Tanzanie en ce mois d’octobre, la RD Congo fera partie de l’aventure à la CAN 2025 ! Auteurs d’un sans-faute, les Léopards comptent 12 points en quatre journées dans ce groupe H, où ils figurent largement en tête devant la Guinée, 6 unités au compteur. A noter que les coéquipiers de Meschack Elia, auteur du doublé ce mardi, n’ont pas encaissé le moindre but depuis le début des éliminatoires.

Sénégal (Groupe L)

Avec deux succès face au Malawi (4-0, 0-1), la bande à Sadio Mané vient de valider son ticket pour la prochaine édition de la CAN ! Les Lions, 10 points au compteur et une différence de but de +6, ne figurent toutefois pas en tête de leur groupe L. En effet, le Burkina Faso occupe la tête avec le même nombre de points mais une légère meilleure différence de buts (+7). L’enjeu pour les troupes de Pape Thiaw sera de s’emparer de la première place au terme des deux prochaines journées.

Egypte (Groupe C)

L’Egypte vient de battre la Mauritanie deux fois (2-0, 0-1) et est par conséquent se qualifier pour la CAN 2025. Une qualification largement méritée pour les Pharaons, 12 points sur 12 possibles au compteur avec 10 buts inscrits et une cage inviolée. Hossam Hassan et ses troupes voudront poursuivre sur cette lancée lors deux deux prochaines journées. Leur dauphin, le Botswana, figure loin derrière (6 points et une différence de buts de moins 3). Si cela est mathématiquement jouable, il est hautement improbable de voir les Egyptiens ne pas finir en tête de leur poule.

Angola (Groupe F)

L’Angola a aussi fait le job en cumulant 12 points, soit le maximum possible, depuis le début de ces éliminatoires. Lors de ce rassemblement d’octobre, les Palancas Negras ont battu le Niger à deux reprises (2-0, 0-1), avec un but de Zini extrêmement rapide lors de la seconde opposition (dès la 1e minute de jeu). Leur dauphin, le Soudan, ne compte “que” 7 points. Le Ghana, décevant troisième, compte 2 unités au compteur tandis que le Niger, un petit point, occupe la dernière place.

Les sélections déjà qualifiées pour la CAN 2025 :
  • Maroc
  • Burkina Faso
  • Cameroun
  • Algérie
  • RD Congo
  • Sénégal
  • Egypte
  • Angola
CAN : ces 8 pays déjà qualifiés pour Maroc 2025

Votre revue de presse du mercredi 16

CAN : ces 8 pays déjà qualifiés pour Maroc 2025

Sédhiou : un bus se renverse, seize

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *