#A la une #Sports

FIFA The Best : les finalistes, les nommés pour le 11 de l’année…

Qui dit fin d’année, dix début des récompenses. Voilà le Ballon d’Or  et sa cérémonie à peine passée que The Best débarque avec ses nominés. Qui comptent dans leur rang plusieurs acteurs de la saison africains.

Le Maroc bien représenté

Prolongé au Paris Saint-Germain il y a de cela une semaine, Achraf Hakimi a été récompensé pour sa dernière campagne. Sa belle dernière saison, à cinq buts et sept passes décisives, a été récompensée. Collectivement, le latéral droit a terminé sa campagne européenne en demi-finale de la Ligue des champions, mais a aussi glané la médaille de bronze aux JO de Paris 2024. Sa saison avait été ternie par la Coupe d’Afrique des nations et une élimination en huitième de finale, face à l’Afrique du Sud. Le Trophée des champions, la Coupe de France mais surtout la Ligue 1 ont consolé le Lion de l’Atlas.

Qui n’est pas le seul nommé marocain, étant donné que Soufiane Rahimi, qui a remporté la dernière Ligue des champions asiatique avec Al Ain et terminé meilleur buteur des JO 2024, est nommé chez les attaquants. Le Marocain a marqué 25 buts et délivré 13 passes décisives en 42 matchs. Dans le même temps, Yassine Bounou et ses 20 clean sheets la saison passée avec Al-Hilal, a lui aussi était récompensé.

Ronwen Williams, l’ascension continue

Le gardien sud-africain Ronwen Williams, déjà nommé pour le Trophée Yachine, figure parmi les onze nominés pour le trophée The Best dans la catégorie des gardiens. Une nomination historique qui fait de lui le premier joueur évoluant sur le continent africain à être retenu pour cette distinction.

À 32 ans, Williams vient de boucler une saison exceptionnelle avec Mamelodi Sundowns . Avec 35 clean sheets en 59 rencontres, il a été un acteur clé dans les succès de son club, remportant le championnat sud-africain et la Ligue africaine de football. Son parcours en Coupe d’Afrique des nations a également été remarquable : demi-finaliste avec son équipe, il a disputé sept matchs, enregistrant cinq clean sheets. Une performance qui illustre sa régularité et son impact sur le terrain.

Le Nigeria prend sa revanche sur la Côte d’Ivoire

Malgré son titre de champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire ne compte aucun représentant, à l’inverse de son dauphin nigérian, qui place 2 joueurs. 14e du dernier Ballon d’Or, Ademola Lookman a remarquablement marqué la saison de son empreinte en club comme en sélection, ajoutant à ses exploits une nomination pour le 11 de l’année, aux côtés de William Troost-Ekong. L’attaquant de l’Atalanta s’impose comme le grand favori pour le titre de Joueur Africain de l’année 2024 de la CAF, grâce à ses 17 buts et 10 passes décisives en 45 matchs TCC. Une saison où il a explosé, notamment en Ligue Europa, en inscrivant 5 buts et décrochant le titre de MVP en finale.

William Troost-Ekong, pour sa part, s’est également distingué en étant couronné meilleur joueur de la CAN 2023. Le défenseur figure désormais parmi les meilleurs de la saison à son poste, confirmant son statut d’incontournable.

Aubameyang récompensé pour avoir porté l’OM

Le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang figure parmi les nominés au trophée The Best dans la catégorie des meilleurs attaquants de la saison passée. En Ligue Europa, l’attaquant gabonais, élu meilleur joueur de la compétition, avait brillé avec dix réalisations en onze rencontres, contribuant activement à la qualification de l’Olympique de Marseille pour les demi-finales. Il s’était également adjugé le titre de meilleur buteur de l’édition 2023-2024.

Aubameyang a été l’un des rares motifs de satisfaction pour l’OM lors d’une saison globalement mitigée. En dehors de ses exploits européens, il avait conclu l’exercice avec un impressionnant bilan de 30 buts et 11 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues.

À noter que la FIFA n’a pas encore dévoilé la date de remise des récompenses.

FIFA The Best : les finalistes, les nommés pour le 11 de l’année…

Sénégal : le Gouvernement veut baisser les