Ballon d’Or africain : quel lauréat cette année ?
Les CAF Awards 2024 qui consacreront le 31e Joueur Africain de l’Année, communément appelé “Ballon d’Or africain”, se dérouleront ce lundi au Maroc. Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder la cérémonie ?
La cérémonie des CAF Awards 2024 aura lieu comme prévu au Maroc, au Palais des Congrès de Movenpick à Marrakech, à partir de 19h heure locale (1!h GMT).
Les favoris des catégories masculines des CAF Awards 2024
À l’approche de la soirée fatidique, la CAF a dévoilé les derniers finalistes des 7 catégories masculines appelées à être primées. L’attaquant international nigérian Ademola Lookman (27 ans, 23 sélections, 6 buts) est le favori de la rédaction d’Afrik-Foot devant le Marocain Achraf Hakimi, dont le nom a fuité en tant que vainqueur. Ceci, eu égard à ses performances à la CAN avec les Super Eagles, mais aussi avec l’Atalanta où il est passé sous les feux des projecteurs depuis son triplé en finale de Ligue Europa.
Ayant lui aussi fuité en tant que gagnant de sa catégorie, le sélectionneur franco-ivoirien de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, vainqueur inattendu de la CAN 2023, devrait être sacré meilleur entraîneur face à ses homologues français Sébastien Desabre et belge Hugo Broos de la RDC et de l’Afrique du Sud respectivement.
Chez les gardiens, c’est le Sudafricain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), annoncé lauréat, qui part devant le Camerounais André Onana et l’Ivoirien Yahia Fofana, grâce à ses arrêts prodigieux à la CAN 2023.
Victorieuse miraculée de “sa” CAN en février dernier, l’équipe de Côte d’Ivoire devrait être logiquement primée Équipe de l’Année aux dépens de ses adversaires du Nigeria et de l’Afrique du Sud.
Le Rémois Oumar Diakité fait figure de favori pour le Jeune Joueur de l’Année au dam de son compatriote Karim Konaté (Salzbourg) et du Sénégalais Lamine Camara (Monaco), en raison de sa performance mémorable à la CAN 2023, ponctuée de son but à la 120e en quarts de finale.
Contrairement aux révélations d’Al Ahly TV plébiscitant son joueur Hussein Al Shahat, Ronwen Williams apparaît le mieux armé pour rafler le prix du Joueur Interclubs de l’Année. Comme son compatriote égyptien, Zizo devrait donc rester sur la touche. Enfin, Al Ahly devrait devancer Zamalek ainsi que les Mamelodi Sundowns pour le le Club de l’Année.