#A la une #Actualité

Eau et assainissement : Diomaye Faye appelle à une mobilisation internationale

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a ouvert ce lundi 26 janvier 2026, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), la réunion de haut niveau préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’eau.

Cet événement majeur, qui se tiendra à Abu Dhabi en décembre 2026 pendant deux jours, vise à mobiliser les gouvernements et les acteurs pour relever les défis liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à promouvoir la coopération internationale pour la gestion de l’eau, identifier les solutions innovantes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, mais aussi à mobiliser les financements pour réaliser les investissements nécessaires.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’État a souligné l’importance de l’eau comme ressource vitale pour l’humanité et la planète, appelant à une action collective pour relever les défis liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Bassirou Diomaye Faye a rappelé que la crise de l’eau est une réalité mondiale, avec 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à une eau potable sûre et 3,5 milliards qui sont privés de services d’assainissement adéquats.

Il a souligné que 40 % de la population africaine particulièrement touchée par cette crise n’ont pas accès à l’eau potable et que plus de 70 % manquent de services d’assainissement de base.

Le président Faye a ainsi appelé à une mobilisation accrue des financements pour réaliser les investissements nécessaires pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, tout en insistant sur l’importance de la coopération internationale pour relever ces défis.

Il a également souligné la nécessité des communautés locales, des jeunes et des femmes de participer dans la gestion de l’eau et la prise de décisions.

L’événement réunira des représentants de gouvernements, de la société civile, du secteur privé et d’autres acteurs pour discuter des enjeux liés à l’eau et à l’assainissement.

Eau et assainissement : Diomaye Faye appelle à une mobilisation internationale

Eau et assainissement : Diomaye Faye appelle