CAN 2023 : la Côte d’Ivoire s’impose d’entrée
Devant un Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé chaud bouillant et acquis à sa cause, la Côte d’Ivoire a réussi son entrée dans “sa CAN 2023″ en disposant de la Guinée Bissau (2-0) ce samedi lors du match d’ouverture.
L’ouverture du score intervenait pratiquement dans la foulée. Franck Kessié interceptait à gauche une mauvaise relance des Djurtus et trouvait Seko Fofana dans la surface de réparation. L’ancien Lensois passait en revue la défense adverse et logeait un coup de canon dans le coin gauche d’Ouparine Djoco (1-0, 4e). Il inscrivait ainsi son troisième but en quatre matchs avec les Éléphants.
Juste avant la mi-temps, Krasso manquait l’occasion de creuser l’écart, en chutant dans la surface face au gardien, alors que Jonathan Bamba avait adressé un centre parfait depuis la droite (41e). L’ancien de Saint-Étienne rectifiait le tir au retour des vestiaires, avec un chef-d’œuvre à la clé. En effet, dans la foulée d’un centre de Bamba, l’avant-centre exécutait un double sombrero sur Opa Sanganté et battait Djoco au premier poteau d’une reprise du gauche peu académique (2-0, 58e).
La fin de match donnait lieu à de dangereuses occasions de part et d’autre. Fraculino Dju butait sur une belle parade de Yahia Fofana (74e), tandis que sur une contre-attaque ivoirienne, Franck Kessié trouvait le pied de Djoco (76e).
Le score n’évoluera plus et la Côte d’Ivoire prend la tête du groupe A en attendant le match Nigeria-Guinée équatoriale dimanche (14h GMT). Elle tentera de composter son billet pour les huitièmes dès jeudi, en visant la victoire dans le choc face au Super Eagles. Derniers du groupe, les Bissau-Guinéens n’ont plus droit à l’erreur la semaine prochaine devant les Équato-Guinéens.