Le Chef d’État-Major Général des Armées Mbaye Cissé installe le colonel Thierno Gningue à la tête de la Com’Zone Militaire N°7 de Thiès.
Le général de corps d’armée Mbaye Cissé, chef d’État-major général des armées (CEMGA), a présidé la cérémonie d’installation du Colonel Thierno Gningue en tant que nouveau commandant de la Zone militaire n°7. La passation de commandement s’est déroulée le mardi 3 octobre 2023, sur «La Place du Président Mamadou Dia» de «La Promenade des Thiessois» (anciennement Place de France). La cérémonie a inclus une prise d’armes, le rituel de passation de commandement, un défilé et un cocktail.
Le Colonel Thierno Gningue a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude envers le CEMGA pour sa nomination. Il a également salué le travail de ses prédécesseurs, en particulier le Colonel Boubacar Koïta, qui a contribué à dynamiser la Zone militaire n°7 grâce à son engagement. Le Colonel Gningue a souligné les efforts déployés par l’ensemble des Forces armées dans la réalisation des objectifs de transformation, soulignant l’importance de la montée en puissance.
Il a également évoqué le rôle stratégique de la Zone militaire n°7, qui joue un rôle essentiel en tant que plateforme de formation et d’entraînement pour la mise en condition opérationnelle des unités des armées ainsi que d’autres forces de défense et de sécurité. La zone dispose d’infrastructures adaptées à cet effet, notamment le centre d’entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne et le centre d’entraînement national Capitaine Gor Mac Niang. De plus, elle abrite trois écoles de formation, à savoir l’école d’application et de perfectionnement, l’École nationale des officiers d’active et la base école de Thiès, qui forme les pilotes de l’armée de l’air. La Zone militaire n°7 compte également deux unités de réserve générale, à savoir le bataillon de commandos et le bataillon de blindés, ainsi qu’un établissement hospitalier militaire de niveau 2 pour le soutien sanitaire.