#A la une #Actualité #Politique

LEGISLATIVES : l’appel du président de la CENA aux populations

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Abdoulaye Sylla, a invité les Sénégalais à aller voter massivement dans le calme et la sérénité pour faire entendre leurs voix.

”J’invite les populations à sortir massivement, aller voter dans le calme et la sérénité, pour faire entendre leurs voix” a-t-il déclaré, à l’école Sénégal-Japon, à l’issue de sa tournée dans plusieurs centres de vote du département de Dakar.

Selon lui, le constat global est que se déroule de manière ”paisible” et ”sans difficultés particulières, même si l’affluence ‘’laisse à désirer”.

Il a rassuré que ”le scrutin sera transparent” et que les résultats seront ”conformes à l’expression des suffrages des électeurs”.

”La CENA y veillera, parce que la CENA est représentée par des contrôleurs dans tous les bureaux de vote du Sénégal. Pour dire que les résultats qui seront proclamés par les autorités compétentes seront forcément en adéquation avec l’expression majoritaire du suffrage des électeurs”, a-t-il martelé.

Pour Abdoulaye Sylla, ”il revient maintenant aux électeurs de se mobiliser et de faire entendre leur voix à travers les urnes, parce que les élections législatives sont importantes à plus d’un titre”.

”Il s’agit d’élire des députés qui votent la loi que le gouvernement exécute à travers des politiques publiques qui sont mises en œuvre grâce aux ressources que les députés mettent à sa disposition à travers le côté du budget”, a-t-il expliqué.

Fort de ce constat, le président de la CENA dit espérer que d”’ici 18 heures, les gens vont se mobiliser et vont voter massivement, tranquillement, et attendre sereinement la proclamation des résultats’’.

”Il va de l’avenir de ce pays qui a besoin de ressentir l’engagement de tous ses fils et de toutes ses filles pour le développement socio-économique”, a-t-il avancé.