Afrobasket féminin : les Lionnes chutent encore
Le Sénégal a perdu son deuxième match de suite, devant le Mali (49-72), dimanche, à Kigali, pour le compte du premier tour de la 26e édition de l’Afrobasket féminin.
Après leur défaite d’entrée contre l’Ouganda, les lionnes étaient attendues pour relever la tête et montrer à tout que c’était juste un accident. Face aux Maliennes en quête d’un deuxième succès de rang dans ce premier tour synonyme de qualification directe pour les quarts de finale, les joueuses de Tapha Gaye ont très tôt dominé le premier quart-temps en menant 16 à 11. Cette avance, le Sénégal a tenté de la conserver jusqu’à la pause 28-26. Même si entre temps, le Mali avait devancé pour la première fois dans cette rencontre.
Baisse de régime en seconde
En début de seconde période, les Lionnes ont baissé de rythme, profitant aux Maliennes qui repassent devant à six minutes de la fin du 3e quart-temps (38-31). L’entraîneur sénégalais était donc obligé de demander un temps mort pour redonner les consignes. Ces dernières n’ont pas trop donné puisque le Mali a creusé l’écart en menant 44 à 34 soit 10 points d’écart à trois minutes trente secondes de la fin du 3e quart-temps. L’écart s’est creusé au fil du match car le Mali a profité de la baisse de régime du Sénégal pour ramener le score à l’issue du 3e quart-temps (52-36).
Cierra seule lionne à dépasser dix points
Au 4e quart-temps, les Sénégalaises ont complètement abdiqué. Elles sont menées par 22 points d’écart à six minutes de la fin du match. Un écart inimaginable. Sur le visage du coach, Tapha Gaye, on sent la déception. Sa meilleure marqueuse Aya Traoré n’est pas dans son jour et les autres n’ont pas été à la hauteur à l’exception de Cierra (20 points) qui a été la seule sénégalaise à dépasser dix points. Conséquence : le Sénégal chute devant le Mali (49-72) après sa première défaite contre l’Ouganda. Il termine ainsi dernier du groupe C mais devra passer par les barrages pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale. Ce sera face à l’Egypte, mardi.